Mobil’Hautes-Alpes

 

MOBILITÉS DE DEMAIN

DANS LES HAUTES-ALPES

Il est temps de créer le débat sur l’avenir des mobilités et les mobilités d’avenir dans les Hautes-Alpes. Cela passe par des trains qui répondent aussi bien à un besoin des citoyens qu’aux enjeux environnementaux, mais pas que… Pour créer les conditions d’un développement, la CGT réunit l’ensemble des acteurs politiques, associatifs, syndicaux mais aussi les usagers : ouvrons le débat !

LE DÉPARTEMENT EN TRAIN

ET EN CAR, EN VÉLO, EN COVOITURAGE

Nous proposons aujourd’hui la mise en place de trains pour circuler entre Veynes et Briançon et permettre aux haut-alpins d’effectuer les trajets du quotidien tel que le domicile / travail. Un réseau routier, qui en plus d’être polluant, sature aux heures de pointe doit faire réagir les élus.

La réouverture d’un certain nombre d’arrêts et la mise en place de trains entre Veynes et Gap et entre Gap et Briançon permettrait de se déplacer dans le département avec des horaires enfin cohérents et choisis. Les arrêts de La Roche-des-Arnauds, La Freissinouse, La Batie-Neuve et Savines-le-lac se verraient accessibles aux voyageurs et pourraient devenir de vrais lieux de vie dans les villages. Cela vient répondre à un besoin des nombreux salariés qui travaillent à Gap et le long de la ligne mais pas seulement : collégiens, lycéens, étudiants, piétons, tout le monde s’y retrouve !

Profitons de l’année 2021, qui verra le nombre de trains baisser en raison des travaux prévus sur la ligne, pour réaliser localement les aménagements nécessaires à ces réhabilitations. C’est aussi l’occasion de participer pleinement à la relance de l’économie haut-alpine en faisant travailler les entreprises locales qui en ont bien besoin ! Par exemple la rehausse des quais nécessaires à l’accès aux trains pourrait être réalisée avec des matériaux verts et locaux tel que le bois.

Bien sûr, sans d’autres modes de transport permettant de créer un vrai maillage sur le territoire, le train ne suffirait pas ! C’est pourquoi il faut compléter avec les cars, les vélos mais aussi le covoiturage ! On vous explique tout dans la rubrique « Prendre en compte la planète » (parce qu’après tout, on en a qu’une).

 

Imprimer .PDF

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *