Un projet de référendum d’initiative partagée sur « l’accès universel à un service hospitalier de qualité » a été rejeté par le Conseil Constitutionnel

 

Comme si actuellement cela ne suffisait pas, l’hôpital public subit encore les décisions aberrantes du Conseil Constitutionnel.

C’est ce qu’a du encaisser la  merveilleuse initiative du collectif « Notre hôpital, c’est vous » .

« Défendre l’hôpital public, c’est possible avec vous » c’est avec cet appel que le collectif, qui regroupe des collectifs de soignants, ONG caritatives et soutenu par plus de 200 députés et sénateurs issus de 11 groupes politiques d’opposition, a proposé un « référendum d’initiative partagée » en Juillet 2021.

Avec 5 mesures pour que chaque patient soit bien soigné partout en France :

  • Garantir l’égalité d’accès aux soins
  • Un nombre suffisant de soignants
  • Définir la quantité de lits en fonction des besoins
  • Revoir le financement de l’hôpital
  • Instaurer la démocratie sanitaire

Une « proposition de loi » déposée.

Hélas le Conseil Constitutionnel rejette ce référendum. Les « Sages » ont estimé qu’un des articles (le 7) de cette loi était anticonstitutionnel. Dans un communiqué, l’association « Notre hôpital, c’est vous » a regretté vendredi (06/08/2021) que le projet soit rejeté « pour une raison technique, qui concerne un seul des 11 articles de la proposition de loi » alors que les Sages auraient pu rendre une décision de non-conformité partielle, « comme cela a été le cas par exemple pour le projet de loi sur le pass sanitaire », ce qui aurait permis à la procédure du RIP de se poursuivre.

« À l’aune de ce deux poids, deux mesures, « Notre hôpital, c’est vous » s’interroge sur la réalité des possibilités offertes par la procédure de Référendum d’initiative partagée », a conclu l’association, rappelant que « l’actualité sanitaire illustre encore une fois l’urgence de la situation ».

Imprimer .PDF

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *