La psychiatrie dans le viseur du gouvernement

Le Conseil Économique Social et Environnemental (CESE) a rendu un avis sur le thème : « Améliorer le parcours de soins en psychiatrie ».

La CGT CHBD ne peut qu’être d’accord sur la majorité des constats fait en introduction.

Pour les avis, c’est un peu plus contrasté :

  • La CGT CHBD s’interroge sur une trop grande place donnée aux médecins généralistes, de plus, les patients présentant des troubles psychiatriques négligent leur suivi somatique. Nous restons vigilants à ce que les médecins généralistes ainsi que les infirmiers en pratiques avancées (IPA) ne viennent pas combler un manque de psychiatres. Ceci serait une perte de spécialisation (de compétences) au détriment du patient.
  • « Aller vers » ou travailler en réseau avec d’autres partenaires est toujours un désir des équipes de psychiatrie. La CGT reste vigilante à ce que les équipes mobiles, qui sont une priorité des ARS, ne viennent pas siphonner les équipes spécialisées ou les CMP. Elles ne doivent pas non plus venir attaquer la notion de secteur
  • Un très bon point est à souligner pour les psychologues  :
            • Une augmentation des effectifs dans les établissements publics.
            • Le remboursement des consultations en libéral par la Sécurité Sociale.

La CGT surveille les propositions d’uniformisation de la formation des psychologues, il serait très dommageable de voir se restreindre les courants de pensées.

  • La CGT est inquiète de la place trop « professionnalisée » qui pourrait être donnée aux aidants. Ils ne doivent pas être mis à contribution pour palier à un manque de place ou de soignants. Il en va de même pour la pair-aidance.
  • La prévention est mise au premier plan. Si la présence de « secouriste en santé mentale » se répand, qu’il y a plus de psychologues (à l’école, à l’université, dans les entreprises…) et que les généralistes dépistent plus de troubles, il risque d’y avoir une augmentation des demandes de prises en charges. La CGT exigent que des moyens humains et matériels soient donnés à la psychiatrie pour y faire face.
  • La place des neurosciences toujours plus grandes dans ces rapports, sans doute pré orienté, ainsi que celle de la fondation FondaMental (déjà très présente dans le rapport Wonner et Fiat) inquiète la CGT du CHBD car l’importance du lien patient/soignant risque de diminuer encore.

Pour les personnes qui désirent encore plus d’informations voici le document ENTIER du CESE et le rapport Wonner et Fiat également en ENTIER. Bonne lecture.

Imprimer .PDF

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *