La CGT alerte depuis maintenant 3 ans sur le danger qui plane autour de la « Prestation Maladie » du CGOS, renommée depuis le mois de juin 2021 : « Aide Sociale aux Agents en Situation de Maladie »
Lors du conseil d’administration du CGOS de juin 2021, les directeurs en activités ou retraités avec la voix prépondérante du Président ont imposé le principe de la prestation modulable en fonction de l’indice.
Déjà en 2017, la Fédération Hospitalière de France (FHF) avec la voix prépondérante du Président avait baissé le montant de la prestation de 47,5% à 45% du montant du salaire de base. Un rapport de la cour des comptes avait remis en cause la légalité de la prestation au sein du CGOS.
La CGT avait réuni à cette occasion plus de 183 145 signatures demandant et obtenant le maintien de cette prestation au sein du CGOS.
Le 13 octobre 2021 s’est tenu un Conseil d’Administration du CGOS. La FHF remet sur table une proposition sous l’œil bienveillant du Ministère présent pour faire voter le changement suivant :
Prestation Maladie pour 2022
IM < 370 | 46% du salaire |
371 < IM < 650 | 45% du salaire |
IM > 651 | 44% du salaire |
Cette proposition a obtenu une majorité du conseil d’administration (employeur + certains représentants syndicaux) malgré le vote récent de l’ensemble des syndicats contre le principe d’une prestation « modulable », ce qui accentue la précarité des agents en difficulté de santé.
La CGT a demandé à de multiples reprises le retour d’une prestation maladie fixe et revalorisée à 50%. La FHF, porte-parole des directions d’établissements, n’a rien voulu entendre, refusant une proposition sur un taux supérieur et sans plafond prétextant que ce vote ne servirait qu’à de de la propagande syndicale.
Devant un tel mépris et le refus de prendre en compte les revendications des salariés, la CGT a décidé de quitter la séance face à cette « mascarade ».
Le principe de rendre cette prestation modulable entrainera des baisses constantes des montants de cette prestation à la moindre occasion sauf si le budget du CGOS augmente. Les agents vont vite s’apercevoir de la supercherie et ne se laisseront pas berner.
La CGT revendique :
– L’augmentation des moyens du CGOS avec l’augmentation de la cotisation et la suppression de l’indice plafond de cotisation au CGOS
– Une prestation maladie fixe à 50% pour tous les agents
On ne choisit pas d’être malade, le CGOS doit nous protéger
Laragne le 24 octobre 2021