Pass sanitaire et obligation vaccinale : Non aux sanctions, non au permis de travail

Plus que jamais, la CGT défend et soutient tous les salariés !

En rendant la vaccination obligatoire pour les personnels de Santé et d’Action Sociale, et plus largement pour d’autres salarié.e.s au contact du public, le gouvernement met en place l’obligation vaccinale et rend les sanctions possibles pour des millions de salarié.e.s.

Le ministre des Solidarités et de la Santé ainsi que le gouvernement utilisent régulièrement un vocabulaire réducteur et stigmatisant à l’encontre des professionnels des établissements du sanitaire, médico-social et social en évoquant cette obligation vaccinale pour « les soignants », alors que ces établissements sont composés d’un maillage de différents métiers, plus de 120, qui les font vivre et prennent en charge la population.

La CGT est favorable à la vaccination qui a fait ses preuves, mais cela ne peut se faire dans n’importe quelles conditions et à n’importe quel prix. C’est par l’information, la pédagogie, le débat et non par la menace et la sanction de suspension que la population et les salariés doivent être convaincus. Derrière la mesure emblématique de rendre obligatoire la vaccination pour une quotité de salarié.e.s, une partie de nos droits fondamentaux est remise en cause. Cette mesure renforce la subordination des salarié.e.s en octroyant aux employeurs de nouvelles dispositions disciplinaires non-encadrées, ne pouvant être contrôlées ni par l’Inspection du travail, ni par la médecine du travail. Enfin, cette mesure engendre de nouvelles discriminations entre salarié.e.s, en fonction de la nature de leur contrat de travail, du poste occupé ou de la branche professionnelle  et du lieu dans lequel ils-elles exercent leur profession.

Durant la situation sanitaire liée au Covid-19 et depuis le mois de mars 2020, le secteur LDAJ de la CGT réalise une veille juridique spécifique concernant les textes spécifiques publiés et qui concernent l’ensemble des salariés du secteur privé et/ou les agents de la fonction publique hospitalière. Les travaux sont consultables et téléchargeables sur le site www.sante.cgt.fr

Beaucoup d’informations à consulter sur les liens suivants : le Flash Info LDAJ spécial obligation vaccinale et pass sanitaire, la page spécial Covid-19 : Veille et informations juridiques spécifiques sur la crise sanitaire,  des questions sur le passe sanitaire, et une note sur l’application passe sanitaire et vaccination obligatoire,

 

 

 

Imprimer .PDF

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *